Cet  autre  Pays Bleu



Cet autre  Pays Bleu  n’est que le prolongement de La Provence vers la frontière italienne. C’est aussi la Riviera Française, la Côte d’Azur, que je surnomme la French California ! 

Rien à voir avec la Californie des USA aux paysages plutôt arides, avec son littoral plutôt rocailleux et sa mer froide. 

Dans cette partie du Sud de la France, c’est tout le contraire au point que certaines personnes se baignent même en Hiver où en bordure de mer ensoleillée, la température extérieure est relativement douce. 

Et que dire de l’exceptionnel Eté indien … après le départ des hordes sauvages de touristes. 

Même les pauvres peuvent vivre heureux dans cette région, pour sa qualité de vie lié à son climat, ses plantations tropicales variées, ses fleurs en longueur d’année ; Tout en profitant également du vaste et bel arrière-pays qui n’est qu’à environ une heure en voiture des villes côtières. 

S’il faut 7 jours pour mettre un pied sur une plage de Menton à St Tropez, 

il faut 7 semaines pour découvrir les diverses vallées et montagnes, lacs, gorges et cols réputés, en s’arrêtant éventuellement dans les nombreux typiques villages plus ou moins haut perchés. 

En Décembre c’est celui de Lucéram qui est le plus visité pour ces centaines de crèches. 

En Février, les beaux Mimosas annoncent la fin de l’Hiver tandis que le Carnaval de Nice bat son plein avec ses corsos fleuris que ceux de Menton rivalisent avec leurs magnifiques annuelles Fêtes des Citrons & Oranges et une Exposition de superbes Orchidées. 

Lors de ma première année à Nissa la Bella, j’ai habité rue du Soleil ! 

On ne peut rêver plus beau simple nom pour cette calme voie vers le Nord de Nice !


ChrisTian PHILIPONET



© cfnt, Collège Français de Nha Trang