Mon Rêve Australien



Lycéen pendant mes 2 années à Nouméa, j'ai passé un mois en AUSTRALIE lors des grandes vacances dites d'Eté où les " Aussies " de souche ( descendants de bagnards comme les Caldoches blancs en Nlle CALEDONIE ) parlent l'anglais avec un accent particulier.

Chauvins ils le sont et il ne faut surtout émettre une critique négative sur leur façon de vivre qui, en ce temps là, la plupart d'entre eux ( et elles ) pratiquaient un sport vers 17h
à la sortie de leur boulot ; Ou faisaient " de la Recherche " en tout genre, dans l'espoir de trouver quelque chose d'utile à breveter et/ou pour toucher une prime gouvernementale en guise de récompense ( et d'encouragement pour les autres ).

A part les Aborigènes, dont une lignée Kanak a peuplé la Nlle CALEDONIE, ce continent austral n'a pas vraiment un passé historique comme celui de l'Amérique du Nord, au point que pour se " décomplexer ", plus tard dans les années 70, ils ont fait leurs films et séries TV à la CowBoy et autres genres d'imitation.

Cela dit, j'étais donc logé à Sydney dans cette grande ville dont les immeubles au look de ceux de la vieille Europe ( que j'ai également découvert bien plus tard dans ma vie ) ne m'attiraient pas, ainsi que ceux à Boston à l'Est des USA où durant Juillet 1977 j'ai préféré visiter la Californie et les paysages encore sauvages du Middle-West.

Chez le couple qui m'hébergeait en ville à Sydney, lui il travaillait sur la future installation de la TV ( en Black & White ) et un de ses amis ( chimiste ) avait trouvé un produit qui flotte sur l'eau des Etangs & Lacs en réduisant l'évaporation de 50 %
Produit inoffensif pour la faune et la flore aquatiques que j'ai pu constater dans un étang d'un parc et ailleurs.

En ce temps là, cette vie à l'australienne m'a beaucoup plu au point que j'envisageais mon avenir puisqu'on avait pas l'espoir de revenir au VietNam …
Si à Nouméa mon avenir serait d'être un Conducteur d'engins de terrassement, celui de Chauffeur-Routier en Australie permettait aussi d'avoir un très bon salaire tout en visitant ce continent qui est en fait la plus grande ile sur notre planète !

En me renseignant pour poursuivre éventuellement mes études à Sydney,
je suis tombé à la renverse lorsqu'on m'a remis en main le choix des programmes et des activités dont peu étaient payantes comme l'Equitation !

Outre les Sports en tout genre dont la Voile et le Tennis, dans la section Musique, le choix d'un instrument était grand. En un mot : C'était hallucinant !
Et grand fut également mon étonnement pendant mes déplacements dans ce pays, que je vais vous conter brièvement :


> Sydney : Déposé près d'un parc en Centre-ville ( où on peut pique-niquer sur le gazon ) j'ai descendu une avenue commerciale avec le flot des piétons.
Entré au hasard dans un immeuble magasin ( plus grand que celui de Lafayette à Nice ) avec en sus, 36 Boutiques & Salons, j'ai profité d'un prix intéressant affiché chez un Coiffeur pour Hommes.
En moins de 3 minutes, l'un des 3 employés m'a très bien coupé les cheveux qu'avec une tondeuse électrique. Ils avaient certainement participé au Concours de la Tonte des Moutons ( et Non, des moumoutes ).

En remontant la même avenue pour ne pas m'égarer, presque tous les piétons me cognaient. J'ai vite compris pourquoi il y avait un sens de circulation pour un trottoir et un autre sur celui opposé. Ainsi, le bon sens était la règle primordiale en ce temps là en AUSTRALIE où les jeunes pratiquaient régulièrement un sport et ne s'adonnaient pas aux Drogues comme de nos jours.


> A Newcastle où il y a des usines, avec un groupe, j'ai vu celle qui fabrique des Ampoules électriques ; Puis, heureusement, celle qui produit des Chocolats où discrètement j'ai rempli mes 2 poches ( comme jadis à NhaTrang avec des Hôt Sen )

Prés de cette région, il y a aussi des plantations d'oranges et de prunes à profusion.
Pour éviter la " Tourista " j'ai dégusté quelques bonnes prunes seulement, avec un peu de sel au grand étonnement des autres personnes à qui j'ai fait découvrir cette façon Viêt de manger des fruits verts ou mûrs.


> Broken-Hill : En voulant voir leur " Out-Back " loin à l'intérieur des terres,
j'ai pris le train qui distançait déjà ceux des français +/- inconfortables, crachant des escarbilles au rythme régulier des " Tac-Toc / Tac-Toc " en roulant sur des voies ferrées.

Ici, c'était un train silencieux tracté par une locomotive Diesel, avec des wagons climatisés dont un pour Lecture, un autre pour Danser, Etc.
( mon Rêve de vivre en AUSTRALIE a dû prendre naissance dans ce train )
Train de Luxe !? Que nenni ! C'était un train ordinaire pour ce long voyage depuis la mer vers leur Far-West désertique … qu'un Pipeline d'eau longeait la voie de ce chemin de fer.
Si de l'eau est acheminée pour ce bled nommé Broken-Hill, elle doit être rationnée ..!?

A la sortie de la petite Gare, à un carrefour vers le calme " DownTown ", une Fontaine giclait de l'eau en circuit fermé, des arbres verdoyants séparés des maisonnettes.

Un policier en service m'a conduit à un agréable Club / Snack-Bar tenu bénévolement par sa fille, à tour de rôle parmi des jeunes sportifs inscrits dans ce Club avec un Dortoir au coût modique pour les Visiteurs & Touristes " étrangers " pas fortunés.
Malgré ce coin perdu, c'était déjà une Auberge de Jeunesse, mais nettement mieux.

Le lendemain, en me conduisant à une Mine de Cuivre, j'ai cru voir sortir que des Cadres tant les ouvriers s'étaient rhabillés proprement avant de conduire leur Holden Car pour rentrer chez eux. ( Dans l'enceinte de cette mine, une Piscine ! )

On est vraiment dans un autre monde, dans une autre dimension, complètement à l'opposé de l'image des ouvriers ( en FRANCE ) qui restent dans leur tenue ( sale ) de travail en enfourchant leur bicyclette pour revenir à la maison.


Plus au loin de Broken-Hill, j'ai passé une journée dans un Ranch isolé parmi d'autres,
où les braves familles avaient une dure vie comme dans les Westerns américains.
Electricité via des générateurs au fuel + Roue-girouette à vent,
Profond puits pour l'eau à ne pas gaspiller,
Radio émetteur-récepteur allumé quasi en permanence pour les cours scolaires des enfants
ou pour pouvoir joindre d'urgence un Flying-Doctor que j'ai vu atterrir devant le Ranch avec son Piper comme par enchantement, car un ouvrier s'était blessé assez gravement.

Dans les années 50 , " The American Way of Life " restait en avance sur les Australiens
qui avaient des " Coccinelles " Volkswagen car ces voitures ( à moteur refroidi par air ) étaient fiables et solides.
Cependant, leur principale voiture était une Holden, de fabrication nationale à Melbourne, marque qui, hélas, vient de disparaitre définitivement dés 2018.

Pour l'instant, QANTAS tient bon malgré les grèves et le coronavirus … puisque cette 3* plus grande compagnie aérienne du monde a su garder l'exclusivité sur tous les vols à l'intérieur du continent Australien.


> Brisbane : Pour avoir vécu à NhaTrang, il me fallait découvrir cette petite ville côtière pour sa douce vie et sa plage, sachant que la mer australienne est plutôt dangereuse à cause des méduses tueuses et des requins rodeurs …
La chaleur est celle de NHT tandis qu'à Darwin c'est comme à Saigon, voir pire encore !

Brisbane ! C'est certainement la ville qui me conviendra.


Hélas, mon rêve de ce " Nouveau Monde " ne m'a pas permis d'y revenir bien des années plus tard, car en quittant le VietNam en 1966 , j'ai choisi de vivre au Sud de la FRANCE
et Non, aux USA où j'ai également gardé un bon " West Side Story " durant l'Eté 1977 !


Finalement, je ne regrette pas ma vie à Nice, dans ce beau Pays Bleu que j'ai surnommé la French California !


Christian Philiponet




© cfnt, Collège Français de Nha Trang