Autel & Culte des Ancêtres



Bien que n'étant qu'un Eurasien, né et ayant vécu au VietNam, je ne prétends pas apprendre aux vietnamiens de souche ce Culte des Ancêtres.

Que ces personnes veuillent bien parfaire ces informations et/ou corriger mes éventuelles erreurs.

Tout petit à Hanoi, ma grand-mère tonkinoise m'amenait souvent avec elle en tramway, à " sa " pagode Quan Thanh que j'ai instinctivement retrouvé en 1995 en direction du Lac de l'Ouest

( Ho Tay ou Lac des Français ).

L'ambiance des pagodes m'a toujours plu par rapport à celle des églises d'où j'ai pourtant reçu une éducation catholique ; Et aux expositions des images pieuses, j'avais un regard respectueux même pour les petits autels où les bâtons d'encens brulaient quasi quotidiennement.

A NhaTrang où elle fut enterrée, ma grand-mère allait régulièrement à la pagode Long Son sis à l'Ouest de NHT et elle n'avait qu'un tout petit autel dans un coin de sa chambre.

Je pense qu'il servait à la fois de " Protège contre les malheurs " en priant Bouddha pour sa foi en lui, et à certaines occasions ses deux parents qu'une seule " vieille " photo en Noir & Blanc les représentait.

A noter que presque tous les vietnamiens ont leur autel, qu'ils soient de religion catholique ou autre.

Ce culte des ancêtres qu'on pratique dans les pays asiatiques, remonterait au temps de Confucius !


Les autels sont donc de dimensions diverses dans chaque famille où on célèbre l'anniversaire d'un(e) défunt(e) et non, celui de sa naissance.

Le jour de la mort est celui où la personne entre dans l'éternité ( le monde Yin ) pour protéger la descendance ( les vivants encore dans le monde Yang ).

On honore chaque ancêtre en mettant toujours sur le présentoir de l'autel, leur portrait et des choses matérielles ainsi que de la vraie nourriture et la boisson qu'il ou elle aimait, afin que l'esprit de l'ancêtre puisse s'en nourrir dans la fumée de l'encens et celle de la fausse monnaie papier qu'on brule notamment pendant la période du TêT.

Cependant, il faut toujours leur offrir un minimum de 5 fruits différents qui ont une signification particulière, en sus de celle emblématique des 5 éléments du cosmos : Métal, Bois, Eau, Feu, Terre.

Fruits qui changent selon la saison et des 3 régions du Vietnam : Nord – Centre – Sud

Selon la cérémonie, 3 heures après, la famille mange les plats et remplace régulièrement les fruits au bout de 3 jours, ainsi que le godet contenant de l'alcool de riz et la coupelle d'eau claire qui symboliserait la Rizière ( eau et terre nourricière ).

Chez les bouddhistes, sur l’autel, on place traditionnellement 3 pots d’encens sur un podium.

Au milieu, le plus haut et grand, est dédié à Bouddha.

Sur les deux côtés, l’un est pour les génies du foyer et l’autre pour les ancêtres.

Deux bougies électriques de par et d'autre de l'autel, représentent le soleil et la lune.

Pour commencer la cérémonie, on allume les lampes et on brûle les bâtons d'encens toujours par nombre impairs ( 3 ou 5 ).

Deux vases de fleurs sont également nécessaires ; Mais pour le TêT il faut impérativement les petites fleurs jaunes d'abricotier et les fleurs roses de pêchers.


Reste à espérer que les enfants des Viet-Kieu, dans leur pays d'adoption, perpétueront cette tradition en vénérant leurs ancêtres de cette façon ; Où à la tristesse relative lors d'une célébration, se mêle souvent une discrète réjouissance d'un repas familiale en réunion.



ChrisChanh




© cfnt, Collège Français de Nha Trang