Fête des Mères



Pour cette belle Fête à toutes les Mères, il me revient toujours en mémoire, que vers l'âge de 10 ans je voulais offrir autre chose à ma Maman, qu'un habituel beau dessin en couleur accompagné de mots affectueux.

Comme le père SEGUY n'avait pas l'idée de me remettre discrètement un peu d'argent pour acheter un cadeau ou des fleurs au Marché de NhaTrang, dés l'aube j'ai emprunté le vélo d'un des domestiques pour aller cueillir des Lotus que j'avais repéré dans la grande marre qui était après l'entrée de l'Aéroport.

( cette grande marre était en face des pavillons de Ana Mandara Club )

Sur ce grand vélo pour homme, je pédalais en travers du cadre ...

Une fois devant la marre, j'ai enlevé ma chemise et mes sandales ; Puis j'ai nagé dans l'eau encore froide avec un bâton pour chasser les éventuels Serpents d'eau qui pouvaient se lover parmi les nénuphars.

Avec hâte, j'ai ramené un bouquet de 10 beaux Lotus rose sur le point de s'ouvrir, pour les offrir à ma mère qui se levait aux aurores.

Ravie, elle m'a demandé pourquoi mon short est tout mouillé ...

Je lui ai répondu par un tendre baiser.

Depuis, elle n'a jamais su d'où (pro)venait ce bouquet de Lotus et ne pouvait savoir que j'ai risqué peut-être ma vie pour sa Fête des Mères.

Seul les domestiques ont deviné ma démarche, mais ils sont restés muets.

Je pense qu'à partir de ce jour, j'ai gagné leur " considération " qui s'est confirmé au fil des années, au point que localement, je suis toujours connu comme :

" le Anh Hai du Khàch San Nautique ".


ChrisChanh






© cfnt, Collège Français de Nha Trang