Les dossiers du Pentagone



Pour ceux qui s'intéressent à la politique et l'histoire récente, en particulier celle qui nous a touchés particulièrement, sachez que les autorités américaines ont mis en circulation en juin 2011 le  rapport commandé par le ministre de la défense Robert McNamara en 1967 et appelé communément « the Pentagon Papers ».


Dès juin 1971, parties de ces publications sont parvenues par moyens détournés à la presse américaine qui les diffusa largement. Exactement 40 ans plus tard, les archives nationales américaines ainsi que les bibliothèques des présidents Kennedy, Johnson et Nixon, publièrent le rapport complet de 7 000 pages accompagnées de nombreuses annexes.


Vous voulez connaître les relations officielles et oh combien confidentielles entre les Etats-Unis et le Vietnam dès les années 1940 jusqu'en 1968? Empruntez le lien ci-dessous et il vous emmènera directement aux archives du gouvernement américain.


Pentagon Papers


Peu de temps après la parution officielle de ces dossiers du Pentagone, la National Security Archive de l'Université George Washington mit en circulation 28 000 pages de documents dont certaines vont nous révéler dans les moindres détails les transcriptions de conversations téléphoniques entre le ministre américain des affaires étrangères Henry Kissinger et le premier ministre chinois Chu En Lai sur le devenir du Vietnam et de Formose dans les années 70.


Vous connaissez la suite.

 

The Kissinger Telephone Conversation Transcripts


Trương Bích Diệp



© cfnt, Collège Français de Nha Trang