En route pour le Bac en hélicoptère!



Des lycéens qui voyagent en hélicoptère pour aller passer leur Bac dans une ville voisine? Feraient-ils partie de ces enfants de riches pourris? Ou serait-ce une scène de film de science-fiction?


Ce voyage a été bel et bien organisé il y a 40 ans, en 1971 exactement, par le Collège Français de NhaTrang. L’établissement ne disposait que d’une seule classe de Terminale D (Sciences Nat) d’environ une vingtaine d’élèves et se proposait d’assurer leur transport vers le centre d’examen le plus proche, le lycée Yersin de DaLat, à presque 200 km de route, les candidats au Bac devant se débrouiller par eux-mêmes pour leurs hébergement et repas.


Les hélicoptères étaient sûrement empruntés à l’Armée de l’Air et voilà nos candidats de la promotion 71 s’envolant vers leur examen de fin de secondaire. Étaient-ils secoués (sens propre et figuré) par ce moyen de locomotion peu ordinaire, inquiets du Bac qui s’annonce dans un environnement inconnu? Nullement si l’on se réfère à la mine réjouie des jeunes filles (Lan-Anh, Hoài-An et les inséparables Oanh et Mai-Phuong) sur la photo postée par Hoài-An sur le site. Certes, ceux de leurs camarades qui avaient choisi de passer leur Bac à Saigon n’ont pas eu cette chance de vivre une telle expérience, unique en son genre.


Quel est l’auteur de cette photo, celui qui a eu ce réflexe génial de fixer dans l’objectif pour l’éternité un moment des plus mémorables de la vie de ces élèves et leur CFNT? Un prof ou autre accompagnateur sûrement puisqu’on ne peut imaginer un candidat au Bac se promenant avec un appareil de photo lors de l’examen. Les promos précédentes et suivantes ont-elles connu la même aventure?


Anciens profs et élèves, vos témoignages dans ces colonnes seront des plus précieux! 


Trương Bích Diệp




© cfnt, Collège Français de Nha Trang