L'école RECONDO de Nha Trang



Une école de prestige qui inspirait du respect envers tous ses diplômés, créée le 15 Septembre 1966 à Nha Trang par l’ordre du Commandant-en -chef, le General William C. Westmoreland du MACV (*): l’école Recondo - Recondo pour Reconnaissance / Commando, l’Académie des Forces Spéciales - que tous les vétérans américains de la guerre du Viet Nam doivent reconnaître qu’elle était la meilleure qu’ils n’aient jamais vue.


Les instructeurs portaient forcément la tenue d’un Béret Vert du détachement B-52 du 5ème Groupe des Forces Spéciales.


Les conditions d’admission: Forme physique au top, ayant servi au moins un mois au Viet Nam et ayant encore au minimum six mois à y accomplir, se porter volontaire....


Sa mission était de préparer les hommes aux techniques de combat ayant fait leurs preuves au cours des opérations menées par des Forces Spéciales: orientation, déplacement silencieux,secourisme, transmissions et photographie,.évasion, résistance à la torture, récupération par hélicoptères....


Un programme d’instruction de 3 semaines proposé à des soldats choisis parmi les unités d’élite de l’armée américaine et de celle de ses Alliés, un entrainement souvent réel aux alentours de Nha Trang où les stagiaires, en patrouille, entrèrent en contact avec l’ennemi, comme à Hòn Tre, dans la baie de Nha Trang. Une formation particulière: Pour sortir de cette école, ils devaient mener une mission en territoire ennemi, avec des instructeurs, affrontant le danger et parfois même la mort.


Le taux d’échec tournait autour de 50% des participants, sur les 120 stagiaires, avec des classes de 60. Le pire du programme d’exercice physique fut la marche notoire du Recondo avec des sacs de sable de 13 kilos: 12km par jour. Soumis à un rythme infernal de 18h par jour, rompus aux techniques de sabotage et de reconnaissance, ils devaient apprendre à anticiper et à penser comme l'ennemi, à analyser le terrain, à survivre, à infliger des dommages considérables à l’ennemi lors de patrouilles de quelques jours derrière les lignes ennemies. Même si l’ennemi est invisible, il fallait être, eux aussi, invisibles. Car l’ennemi était nulle part et partout à la fois et il se battait sur un terrain qu’il connaissait comme sa poche. Face à un ennemi sans visage, car le pays même était complice, à cause du climat, de la boue, de la jungle, des moustiques, il fallait connaître quelques règles pour assurer sa survie.


Au cours de ces classes, on leur enseignait la tactique surprise: Sourire à l’ennemi lorsqu’une arme se pointait sur soi. Grâce à quelques secondes d’hésitation de l’adversaire, il était possible alors de le neutraliser….


Pendant ses 4 années d’existence, l’école a formé plus de cinq mille soldats dont 3515 réussites, autorisées à porter la fameuse insigne de Recondo au Viet Nam, se voyant attribuer un numéro et parmi eux figuraient 296 Coréens, 193 Thailandais, 130 Vietnamiens, 22 Philippins et 18 Australiens. Le premier au tableau d'honneur de la classe reçut un spécial couteau en récompense.


(*) Commandement pour l'Assistance Militaire au Vietnam, abrégé MACV ou mack vee= Military Assistance Command, VietNam)


Nguyễn Thị Minh Châu




© cfnt, Collège Français de Nha Trang