Iles de Nha Trang
Sur les traces de Robinson Crusoe


Qui n’a pas rêvé, à la lecture de certains romans, en se mettant dans la peau des personnages, de vivre leurs aventures extraordinaires…? Pour moi, à une certaine époque, rêvant de solitude et d’évasion, c’était Robinson Crusoe, mon héros préféré. Faute de vie aventureuse dans une nature sauvage, je me suis contentée d’excursions dans les îles au large de Nha Trang, en compagnie de ma famille, de nos amis ou de nos camarades du Collège Français.


Mon père comptait dans ses relations le Commandant de la base militaire de Nha Trang, ce qui nous a permis d’avoir carrément à notre disposition du matériel de guerre: le navire de débarquement des Marines! L’inconvénient avec ce genre de bateau: Au lieu de nous débarquer à l’endroit le plus proche de la plage, en ouvrant devant, on nous a demandé d’escalader les parois du navire et de sauter dans l’eau, tant pis pour ceux qui ne savaient pas nager! A la flotte, tous, à la guerre comme à la guerre, n’est-ce pas?!!! Nous voilà donc à la découverte de Hòn Tre, Ile aux bambous, devenue plus tard dans les années 2000 un parc de loisirs et de distractions de la compagnie Vinpearl Land.


En bateau, Hòn Tre - l’île la plus grande de la baie de Nha Trang - est accessible en 15 minutes. Cette île nous a souvent revus par la suite, soit en bateau de location à partir de la pointe de Cầu Đá soit en navire de la Marine. Pique-niques sur une plage déserte qui nous donna l’impression d’être les conquistadors d’une terre nouvelle à chaque visite, nous faisant oublier la guerre qui continuait à ravager notre pays bien-aimé, dans la chaleur moite de l’été, là où miroitait une eau transparente, paisible, pas encore troublée par le sang versé de nos vaillants guerriers! Vingt ans après, en 1996, de retour sur le lieu, j’ai remarqué que Hòn Tre a commencé à garder les traces de ses visiteurs, pollution à certains endroits de sacs plastique, de déchets divers… Jusqu’en 2004, il n’y avait sur l’île que quelques paillotes de pêcheurs, conservant son état naturel et sauvage: De nombreuses plages totalement vierges encore!


Parmi les îles éparpillées dans la baie, Hòn Tằm située à 7km à peine de Nha Trang, avec ses eaux claires offrant au plaisir des yeux des myriades de poissons exotiques évoluant parmi les coraux, n’a pas échappé à cette invasion de touristes depuis la création d’un complexe hôtelier - Hon Tam Resort! Elle doit son nom à cause de sa forme, comme un ver à soie - « con tằm » - tout de vert vêtu ( grâce à sa verdure ), d’après les pêcheurs qui l’ont baptisée ainsi jadis. Elle est la plus connue dans le milieu touristique actuel grâce aux aquariums de Tri Nguyen transformés en bateau pirate à plusieurs niveaux. Une autre curiosité à voir: Un vivier qui expose tortues et requins au public.


Hòn Mun, appelée ainsi à cause de la couleur noire comme de l’ébène des rochers. Une île idéale pour les amateurs de plongée. Depuis 2000, ces eaux ont été classées site protégé grâce à la création d’une réserve naturelle. Dans les profondeurs, on peut y faire des rencontres surprises: Une murène longue de 3,50m, pesant plus de 20kg faisant fuir plus d’un plongeur étranger, mais qui d’après un guide local, s’est vite habituée au contact humain en acceptant les poissons offerts par des nageurs du coin.


L’ile la plus proche des terres, Hòn Miễu ou Bồng Nguyên: Sa plage est connue sous le nom de « Bãi Sỏi », une plage de graviers faisant face à Hòn Tằm.


Nguyễn Thị Minh Châu



© cfnt, Collège Français de Nha Trang