Au large de Nha Trang,
Les îles aux salanganes


A TIRE -D’AILE JUSQU’AUX FALAISES: LES NIDS DE SALANGANES DE NHA TRANG


Nha Trang, la ville dont la beauté égalait celle de Đà Lạt, la destination préférée des amoureux - le must des lunes de miel jadis. L’une, baignée dans la lumière du soleil la plupart du temps, l’autre plongée dans le brouillard, si romantique! Toutes les deux, aussi élégantes l’une que l’autre, avec des villas datant de l’époque d’Indochine coloniale, mais elles ont subi pas mal de transformations qui ont diminué leur charme depuis, car de nos jours, la tendance favorise partout des immeubles modernes!


Nha Trang profite de son avantage d’être à l’abri du vent, n’ayant jamais de typhons, s’offrant le luxe du beau temps 9 mois dans l'année: Alors que Hồ Chí Minh Ville souffre de la mousson, entre juin et septembre, Nha Trang reste au sec et une douce brise sympathique atténue la chaleur estivale agréablement.


En dehors de ce site privilégié, Nha Trang possède des attraits naturels, ayant la cote auprès des touristes et du monde entier: Les îles et leurs nids de salanganes. Pour ceux qui aiment l’aventure et la nouveauté, découvrir les nids d’hirondelles nichés sur les versants escarpés, un spectacle à ne pas rater dans le programme des visites d’îles. Spécialité de certains pays d’Asie du Sud-Est, les nids d’hirondelles récoltés au Việt Nam tiennent la première place en ce qui concerne la qualité et la quantité, près de 3 tonnes chaque année. Et la championne de la zone côtière, Khánh Hoà dont dépend la baie de Nha Trang, avec ses 2 tonnes à elle toute seule!


Une récolte périlleuse vu le danger encouru par les cueilleurs de nids, d’où leur prix élevé, un kilo de nids de qualité supérieure peut grimper jusqu’à 5 000 dollars. 70 % de la production mondiale vient d'Indonésie et Hong Kong représente le plus grand consommateur de nids d'hirondelles, environ 100 tonnes par an. Mets préféré des rois et des mandarins, au temps des dynasties chinoises - Apparition des nids sous les Tăng - de 618 à 907 et les Song - de 960 à 1279 et son commerce prenant essor à partir de la dynastie Ming - le nid de Salangane continue à être apprécié grâce à sa valeur nutritive, hautement considéré comme de l’or blanc de notre époque.


Qu’est-ce une Salangane?


Espèce d’hirondelle dont le nid est comestible: Hirundo esculenta. Ce sont certaines espèces d’algues ( genre gelidium ) qui apportent aux salanganes la matière gélatineuse dont se composent leurs nids. D’après la liste des hirondelles répertoriées, il y a 84 espèces. Au Viêt Nam, on en rencontre souvent 2, à la robe grise. Les nids des hirondelles de rocher «Tổ yến núi » faits de salive et de duvet: Il vaut mieux les éviter. Ceux entièrement tissés avec du mucus ( salive ) « Tổ yến hàng », ils sont comestibles.


« Les nids d’hirondelles de Hòn Nội

Le canard barboteur de Ninh Hòa,

Le homard de Bình Ba,

Du chevreuil séché de Diên Khánh »


« Yến sào Hòn Nội,

Vịt lội Ninh Hòa,

Tôm hùm Bình Ba,

Nai khô Diên Khánh »


De louange populaire, ces spécialités conservent leur réputation jusqu’à nos jours. Hòn Nội: Parmi les îles au large de Nha Trang, Hòn Nội et Hòn Ngoại hébergent le plus de nids d’hirondelles. L’île Hòn Nội possède une double plage: L’eau, plus limpide ici qu’ailleurs à Nha Trang mais le sable blanc manque de finesse.


Les nids ont reçu un nom assez populaire d’ " oreilles d’hirondelles " – à cause de leur ressemblance avec une oreille.


Dans le commerce et en médecine traditionnelle, ils sont connus comme des salanganes - en Viêtnamien: yến sào ( yến = chim én = hirondelle; sào = tổ = nid ).


Les salanganes quittent leur nid le matin, en quête de nourriture, parcourant facilement 200 km de distance sans halte! Les parents hirondelles bâtissent leur nid durant la nuit - à partir du dernier mois de l'an lunaire jusqu'au 5e mois. Au début, il paraît translucide et blanchâtre. Une fois sec, il prend l’apparence d’un bol au tissage très serré. La récolte de nids se fait en mars et en août: Le premier nid est recueilli à peine tout juste construit et les salanganes en refont un autre plus petit et fin, de qualité inférieure …


Les nids rouges sont classés top, assez rares: Quelques centaines seulement à chaque récolte. D’après les scientifiques, la couleur est due au terrain de la niche, à cause de la présence de beaucoup d’oxyde de fer dans les rochers. Selon la croyance du peuple, le rouge ne peut venir que de l’oiseau, saignant dans ses efforts pour construire son nid.


Les nids blancs ( Yến quang hay yến bạch ) gros et épais, d’un blanc translucide, de 10 à 12 g sont de 1ère qualité.


Les nids placés 2è ( Yến thiên ) sont d’un blanc opaque, ou coloré, virant au jaune … de 9 à 10 g.


Et classés 3è qualité ( Yến địa ) les nids gris, noirs pesant 6-7 g.


Il existe d’autres catégories de nids:


Nids roses ( yến bã trầu ),

Nids inachevés ou cassés ( yến bài ),

Premiers nids ( yến mao ),

Nids très sales, à cause du duvet ( yến xiêm ).


On leur attribue de nombreuses vertus: Un bon fortifiant, et selon les hauts dignitaires, la Cour royale chinoise le remède miracle de la jeunesse éternelle. Le nid aide la digestion, accélère la convalescence. Sous forme de soupe, de dessert, de jus, de potion … les nids peuvent contribuer à rafraîchir le corps en cas de fièvre, soigner les blessures ( selon les légendes de Kung fu ), la grippe, la toux, l’asthme, les maux de gorge … Bons pour la peau, les poumons.


Peu importe ce qu’on va vous vanter, à propos de cette potion magique, ne prenez pas le risque de préparer un nid de mauvaise qualité! Nettoyer: C’est une autre paire de manche! Ce n’est pas une sinécure, loin de là! Vous allez vous retrouver avec le dos cassé, les yeux usés, les doigts engourdis au bout de longues heures de trifouillage, muni d’une pince à épiler à la recherche du duvet ( en vue d'éliminer toutes impuretés... ), comme Indiana Jones dans le Temple à la poursuite du Trésor, sauf que vous n'êtes pas LUI,   Laisse béton!


Nguyễn Thị Minh Châu



© cfnt, Collège Français de Nha Trang