A l'ombre des Filaos,
le Collège Français de Nha Trang


A l'ombre des filaos, à quelques pas de la plage de Nha Trang, à l'angle des rues Bá Đa Lộc, Trần Hưng Đạo et Nguyễn Tri Phương, mon collège portait le nom du " Collège Français " . Entouré d'arbres - des Rain trees " Muồng tây", il offrait un cadre agréable, ajoutant une note de romantisme aux rues avoisinantes, comme la rue Phan Thanh Giản par exemple. Ces 2 rues, Bá Đa Lộc et Phan Thanh Giản, spécialement connues de tout le monde pour leur calme - Promenades idéales pour les couples amoureux à l'époque!


Mon parcours:


Etudes primaires à l'école Vietnamienne dans une petite localité, pas loin de Nha Trang. Une petite ville avec tous les commerces concentrés dans la rue principale et la pharmacie du coin fut tenue par le futur Ministre de l'Education Nationale, celui qui, plus tard, a permis à mon frère de partir faire ses études en France, malgré l'arrêté ministériel interdisant toute sortie de territoire de jeunes gens, situation urgente de guerre oblige! Mon frère fut donc le dernier étudiant à quitter le sol vietnamien à l'époque!


Dans ce bled, le vent soufflant à longueur d'année vous envoya le sable en plein figure, provoquant la conjonctivite chronique aux habitants du coin! Il faisait toujours sec et chaud, torride à faire fondre le goudron de la chaussée!


Malgré sa taille insignifiante, la ville se fait toujours connaître par sa cuisine locale. Les touristes de passage n'y manquent pas de goûter à son fameux Riz au poulet, façon Hải Nam ( Chine ). Une spécialité qu'on ne trouverait ailleurs, à cause de la sélection particulière de la volaille: Des poules élevées dans un enclos privé, en liberté - non pas en production massive, de façon industrielle. Plutôt une poule de première ponte dont la chair se trouve être plus savoureuse, tendre à souhait, agréable au goût!


Quant au riz, il est parfumé, fondant dans la bouche. Avant la cuisson, il doit être rincé à plusieurs eaux, et on pile du gingembre et de l'ail pour le parfumer - ou même un léger soupçon de curcuma pour lui donner un bon teint! Sur le feu, on fait revenir au wok un peu d'ail écrasé, haché fin, le riz versé dessus au bon moment, à attendre encore que les grains de riz soient devenus brillants pour ajouter le bouillon de poule. Quel régal tous les dimanches, à chaque sortie familiale, un bon repas au Restaurant!


Originaire du Nord Viet Nam: C'était mon père qui - ayant reçu une éducation française sous l'influence du colonialisme - m'a initiée, dès l'enfance, au français par des cassettes de chansons enfantines, des contes, des livres illustrés...


Féru de littérature française, fervent lecteur, capable de réciter textes et poèmes de certains écrivains par coeur, mon père nous a immergés de bonne heure dans cette atmosphère poétique jusqu'à mon entrée au Collège Français à Nha Trang vers les années 60.


Sous sa direction, nous avions passé des vacances studieuses à faire des dictées, à apprendre par coeur des passages favoris de notre père, comme par exemple: " Le Livre de mon ami " avec " La Rentrée " d'Anatole France: " Je vais vous dire ce que me rappellent tous les ans, le ciel agité de l’automne, les premiers dîners à la lampe et les feuilles qui jaunissent dans les arbres qui frissonnent; je vais vous dire ce que je vois quand je traverse le Luxembourg dans les premiers jours d’octobre....", à lire " Le Petit Chose", " Les lettres de mon moulin " d'Alphonse Daudet et y faire la connaissance de la chèvre de Mr Séguin...


A mon arrivée en France, j'ai pris le temps - pendant mes vacances - de visiter la Provence et prendre quelques photos devant un vieux moulin! Le moulin de mon passé, celui de mon père!


Après un ardu examen de passage - à cause des Maths, un vrai casse-tête pour moi! - j'ai été admise en 6ème Spéciale, sous la direction de Mme Fredon, excellente et exigeante Professeur, avec comme programme: Etudier le b a ba, comme les enfants en CM 1, CM2. A notre niveau de débutants, le départ fut difficile pour certains et l'hilarité générale fut inévitable à chaque expression maladroite, incorrecte ou fantaisiste ( voire même loufoque )!


Exigeante Prof à l'égard des Cahiers de classe: Les cahiers bien tenus récompensés par des Témoignages de satisfaction ou le cas contraire, des pages déchirées par ses soins - avec comme punition, l'application de l'écriture jusqu'à satisfaction!


A notre âge, à cause du niveau, nous étions assimilés à des enfants de petites classes, avec le système des bons points et les cours de chant: chansons enfantines pour terminer dans la bonne humeur générale!


Madame la Professeur était aussi jolie femme, et sexy par-dessus tout! Pour éviter les regards indiscrets de ses élèves - ces jeunes adolescents, elle avait pris l'habitude de cacher son décolleté avec sa main, au moment de pencher son buste en avant! Je me rappelle encore des chamailleries entre ma soeur et moi, à propos de nos professeurs: leur beauté, leur accent - Car ma soeur a pris l'accent de sa maîtresse et ça m'a paru bizarre à l'oreille!


Nguyễn Thị Minh Châu



© cfnt, Collège Français de Nha Trang