La Dame aux doigts de fée Chị Hồng



A chaque changement de poste de mon père, on découvrait une province différente, un autre décor, un nouveau mode de vie plus ou moins intéressant. Nha Trang, cette ville de plage était encore paisible à notre arrivée. La cuisine locale n'avait rien à envier celle de Sài Gòn, vu son éventail si riche en spécialités "Yến sào Hòn Nội, vịt lội Ninh Hòa, tôm hùm Bình Ba, nai khô Diên Khánh"...sans compter le talent de notre cuisinière "Chị Hồng".


Âgée d'une trentaine d'années, Chị Hồng débarqua chez nous un jour, par recommandation, envoyée par ma grand-mère de Huế, pour être domestique à l'année. Elle avait un lourd accent et nous bombardait de "ri", "mô", "rứa" à tout-va.


J’étais souvent collée à ses côtés dans la cuisine dès son retour du marché et je ne me lassais pas de faire l’inventaire de ses trouvailles du jour.


Elle devait être passionnée par le goût, curieuse et éclectique dans ses choix de produits de saison au Marché Chợ Đầm, car ses plats simples mais divinement préparés restaient encore dans ma mémoire jusqu’à aujourd’hui.


Son plat préféré – et le nôtre aussi- les «Chim Mía rôtis», ces oiseaux plus petits que les passereaux qu’on voit partout dans les champs de cannes à sucre, nous étaient servis par demi-douzaines, en brochettes.


Pour se débarrasser de leur duvet, elle les passa au feu pour le faire brûler avant de les vider. Une fois lavés, elle les laissait dans une marinade à base de nước mắm (sauce de poisson) avec une pincée de sel,  un soupçon de poivre, quelques échalotes et de l’ail. Après, elle les plongea dans un bain de beurre bouillant (ce bon beurre « Bretel » salé, en conserve, à défaut de beurre frais de Normandie, qu'à l'ouverture de la boîte, avait pratiquement déjà fondu, à cause de la chaleur ambiante).


Un souvenir inoubliable, cette viande aux arômes exquis, si tendre et si succulente qui vous envoûtait le palais! Tout était bon, même les têtes et les os!


Elle nous servait le plat avec du cresson en salade, arrosé de jus de citron et de quelques gouttes d’huile. Un savoir-faire indéniable, ce goût amer de la salade adouci par le suc de la viande, un vrai régal.


"Ai về Kiên Mỹ, Phú Phong

Ăn con chim mía, thỏa lòng ước ao"


"Qui viendra à Kiên Mỹ, Phú Phong

Son envie de "Chim Mía" sera satisfaite"


Mais nous, on n'avait pas besoin d'aller si loin (du côté de Qui Nhơn) pour savourer ce plat, grâce à notre cuisinière!


Lê Thị Lam Sơn



© cfnt, Collège Français de Nha Trang