Hôtel Beau Rivage à NhaTrang





En 1948 j'avais 7 ans quand ma famille a quitté DaLat pour créer à NhaTrang le petit Hôtel Nautique sur le Bd de la Plage, où plus loin il y avait déjà l'Hôtel Beau Rivage qui était dans la catégorie des Palaces comme celui du Lang-Bian Palace à DaLat.


Compte tenu de leur époque de construction ( dans les années 1920 à 1930 ) il fallait donc un bel Hôtel dans chaque ville pour accueillir des hauts dignitaires et/ou grands voyageurs qui commerçaient du Sud au Nord VN ( ou vice-versa ).


Par la triste suite des événements ... après 1995 l’hôtel Beau Rivage ( avant sa destruction complète ) est devenu le Hai Yen tandis que le Nhatrang Lodge  ( Hôtel verdâtre ) a été édifié à l'intersection des rues sur le terrain du Beau Rivage.


En 1948 le Beau Rivage avait donc une clientèle huppée représentée aussi par des familles et des Officiers qui pouvaient payer un tarif plus élevé. ( Les Faure ont séjourné auparavant au Beau Rivage, le temps que leur Ecole soit terminée )


Parmi le peu d'officiers qui venaient à l'Hôtel Nautique, l'un d'entre eux sachant que je rêvais de Glace ( ice-cream ) m'a amené au Beau Rivage, le seul endroit qui en produisait à NHT.


Comme Alice au Pays des Merveilles, j'étais éblouit par ce Palace et ses Services. Entre autres, il y avait :

- Une piste ronde pour danser ( sur des grands disques en vinyle noir ),

- Une petite salle de cinéma où les enfants des familles pouvaient s'éclater de rires en voyant des saynètes comiques ( Charlot / Laurel & Hardy / ... )

- Salon, Salle de restaurant, Etc.


Bref, un véritable Palace ( et non, un Hôtel ) où j'ai dégusté une délicieuse véritable glace pour la première fois de ma vie. ( Merci encore à cet Officier que je n'ai plus eu l'occasion de revoir, hélas )


De retour à l'Hôtel Nautique, j'ai relaté que tous les jours, le Beau Rivage proposait ses bonnes Glaces ; Ce qui a incité mes parents à vite acheter une grosse Sorbetière manuelle pour faire aussi des glaces que pendant les weekends à notre clientèle du soir qui n'avait qu'un choix du jour parmi ces 3 classiques = Café / Chocolat ou Vanille.


Quand il advenait qu'il restait de la Glace vers 23 h (= plus de commande d'un client à table ou au bar ) et si les enfants SEGUY n'étaient pas encore au lit, ils pouvaient se partager le fond de la Sorbetière ; Sinon, ce sont les employés qui en profitaient car il n'y avait pas de congélateur en ce temps là.


Le weekend pour rester éveillé jusqu'à 23 H avec mes frères et ma soeur Jacqueline, on jouait à Cache-Cache vers les Cuisines en espérant qu'il restera beaucoup de ice-cream.


Lorsqu'on a eu le " Feu Vert " pour s'accaparer de la grosse sorbetière ... je recherchais les enfants ( qui étaient bien cachés ) pour leur annoncer la bonne nouvelle.


Sans réponse de leur part, j'étais persuadé qu'ils venaient tous de partir en catimini pour dormir à la villa sis à l'angle de Yersin et du Bd de la Plage qui deviendra plus tard l'emplacement du nouveau Hôtel Nautique (2).


J'aurai pu profiter de cette aubaine pour " bouffer " égoïstement la grande portion de Glace invendue, mais mon " Basic instinct " m'a dit de courir vers cette villa pour les ramener à la Cuisine.


J'ai découvert Jacqueline qui pleurait et une des Caissières qui l'accompagnait, soigner sa cheville.


A la vue des 2 trous, j'ai compris qu'un Serpent l'avait mordu dans l'allée noire et j'ai vite parcouru le chemin inverse pour alerter mes parents qui étaient attablés avec des convives.


Des militaires ont sauté dans leur Jeep pour amener Jacqueline au Dispensaire qui était sur Yersin.


Sans prétention, c'est ainsi que j'ai sauvé la vie de Jacqueline.


Christian Philiponet



© cfnt, Collège Français de Nha Trang