TêT Trung Thu & Fête des Lanternes



Ram Trung Thu ou Fête de la première pleine Lune d'Automne ( Mid-Autumn Festival ) d'origine chinoise, est célébrée en ASIE du Sud-Est avec les traditionnels Bành Trung Thu ( Moon Cakes ) à déguster avec un Thé rouge de préférence.


C'est en arrivant à NhaTrang en 1948 que j'ai appréciè pour la première fois ( à 7 ans ) cette fête où les enfants étaient invités par la ville pour manger un tas de friandises après 16 heures.

De nombreuses et diverses gourmandises étaient étalées sur des nappes en papier, couvrant de longues planches sur tréteaux, installés vers le grand espace qui était jadis au tout  début du Bld de la Plage ( derrière la petite Poste ) devenu maintenant la zone qui est à l'entrée du nouveau pont qui va vers Hon Chong en enjambant l'estuaire.

C'est ma grand-mère Tonkinoise qui avait eu vent de cette " invitation " en parcourant que la moitié du chemin avec moi, le long du terre-plein qui longe la plage.

Sur place, j'étais intimidé par la foule déjà présente mais enchanté par cette fête qui me semblait réservée qu'aux enfants. 


Parmi les bonnes friandises ( Made in Viêt ) que je picorais ici et là,  je raffolais surtout des sucrées graines jaunes de lotus ( Hôt Sen ) au point que discrètement je remplissais aussi les 2 poches de mon short.

Comme un voleur, je m'éclipsais en retournant lentement vers la maison (= l'emplacement du premier Hôtel Nautique ) afin de partager mon " butin " avec mes petits frères et sœur. 

 

Autre belle fête pendant cette même période de la pleine Lune : Celle des Lampions & Lanternes 


Gamins à NhaTrang, mes frères et soeurs étaient moins passionnés par ces fêtes pour les enfants notamment.

Je me revois, seul à la plage ( bien que j'étais entouré plus d'ombres vietnamiennes que chinoises ) devant une mer noire où la pleine Lune a déposé son long sillon lumineux, tenant ma lanterne en papier Rouge et Jaune que la blafarde petite bougie enjolivait les couleurs, tout comme celles des autres, aux diverses formes de lanternes, transformant magiquement cette plage en une sorte de kermesse féerique ; Surtout lorsque certaines lanternes s'envolaient comme par enchantement. 


Tristement j'ai vu s'envoler la mienne vers cette douce Lune que j'ai toujours aimé dans tous les cieux.


Christian Philiponet



  



© cfnt, Collège Français de Nha Trang