Un Vrai Père Noël à NhaTrang



A DaLat, en guise de Sapin de Noêl, un jeune Pin fait parfaitement l'affaire.

Mais à NhaTrang, on doit se contenter d'une branche de Filao ... qu'il fallait rendre " magnifique " avec des morceaux de coton effilochés pour reproduire la neige, des guirlandes multi couleurs qui serpentent dans la branche et des fragiles belles boules aux couleurs miroitantes ; Tout en plaçant de ci de là, ces toute petites bougies sur pincette au risque de mettre le Filao en feu ..!

Rapidement, on a eu plus tard des guirlandes électriques lumineuses avec les petites ampoules colorées qui, une fois allumées, elles clignotaient comme des lucioles. C'était Magique ! 

Pour les Fêtes de fin d'année, celui de l'Hôtel Nautique 1, était dressé et abrité près d'un gros Badamier à l'autre bout de la piste carrée de danse où en cette saison dite des pluies, ce " Sapin de Noël " embellissait et égayait jusqu'au Nouvel An, ce mélancolique Mùa Dông.

En Décembre, à St Nicolas ou à Noël, cette période des cadeaux est la plus belle fête pour les enfants, dont leurs souvenirs au fil des années, reviendront durant leur majorité jusqu'à la fin de leur jour tout en se contentant ensuite d'un délicieux repas en réunions familiales successives.

C'est l'esprit de Noël avec les beaux sapins à thèmes et/ou à varier chaque année, les couleurs dominantes. 

Et cela est devenu surréaliste, lorsqu'à mon second Réveillon à NhaTrang, à minuit les parents ont tiré du lit leurs enfants, car le Père Noël nous attendait " au pied du sapin " avec sa hotte pleine de cadeaux ...

A huit ans, je soupçonnais déjà que c'était les parents qui apportaient les jouets souhaités avant l'aube ;

Mais là, ils étaient tous les deux présents avec le " véritable " Père Noël qui intimidait davantage mes frères et soeur, apeurés à cause de sa parfaite connaissance de nos individuelles " grosses bêtises " ou de mes ( bonnes ) notes en classe à la petite École des Faure. 

Hélas ! les beaux yeux bleus du Père Noël l'ont trahi, car j'ai reconnu un sympathique aviateur, régulier client de l'Hôtel Nautique. 

Afin que mes frères et ma soeur continuent longtemps de croire au " vrai " Père Noël, j'ai gardé ce " secret "...



Christian Philiponet

( le Anh Hai de l'Hôtel Nautique )



© cfnt, Collège Français de Nha Trang